« L’OM mise sur ses jeunes. » Cette phrase a souvent été utilisée à tort et à travers ces dernières années. Il est encore trop tôt pour le confirmer, mais André Villas-Boas semble être le premier entraîneur depuis bien longtemps à l’appliquer. La conjoncture financière du club n’y est sûrement pas étrangère, mais le technicien portugais le savait avant de signer.
C’est donc en toute connaissance de cause qu’André Villas-Boas s’est lancé dans un projet axé, par choix ou par contrainte difficile à dire, sur la progression de l’effectif actuel. Si Boubacar Kamara et Maxime Lopez étaient déjà installés en équipe première avant son arrivée, le coach marseillais est fidèle à sa ligne de conduite et a déjà lancé plusieurs jeunes en compétition officielle : Lucas Perrin, Florian Chabrolle, Marley Aké.
La preuve pour tous les jeunes marseillais qu’avec André Villas-Boas, c’est possible de sortir du centre de formation de l’OM et de jouer en équipe première. En cette période de trêve internationale, le groupe olympien est amputé de 9 joueurs. Pour compléter son groupe et récompenser les meilleurs jeunes, le coach marseillais a choisi de compléter son groupe avec des jeunes du centre de formation. L’occasion pour eux de s’entraîner aux côtés des joueurs professionnels et de prendre conscience du niveau d’exigence demandé au quotidien pour venir titiller le groupe pro.
Une initiative saluée par le directeur du centre de formation, Nasser Larguet, qui apprécie ce travail de formation effectué par l’entraîneur de l’équipe fanion :
« Il faut rendre hommage à André, qui m’a proposé de lui-même, pendant les trêves internationales, de lui envoyer ceux qui nous paraissent les plus à même de rentrer dans le groupe pro à l’entraînement. Comme ça, on peut avoir un retour de sa part, pour savoir quels sont les joueurs qui sont prêts immédiatement, dans six mois ou un an. C’est réconfortant d’avoir un entraîneur qui a une fibre dans la formation et d’avoir ce curseur très objectif pour savoir si c’est un joueur fait pour l’OM ou pas, à moyen terme. »