L’Olympique de Marseille va mieux. Après un début de saison en dents de scie, le club phocéen semble avoir enfin lancé sa saison suite aux deux victoires de rang face à deux rivaux, Lille et Lyon. Positionné à une deuxième place inespérée, l’OM doit profiter de la fin de la phase aller plutôt abordable pour conserver cette position, voire même creuser l’écart.
Il sera temps ensuite d’ajuster l’effectif au mercato hivernal afin de jouer pleinement la course au podium. Dans cette optique, Andoni Zubizarreta sera attendu au tournant. Vivement critiqué depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille, « Zubi » jouera peut-être sa place cet hiver. D’après le journal L’Equipe, le directeur sportif reste dans le viseur du propriétaire Frank McCourt, mécontent de son travail lors du dernier mercato estival. En cause, l’échec dans la vente de joueurs, le principal objectif fixé. De quoi placer Jacques-Henri Eyraud dans une position délicate.
Forcément au courant de l’opinion de son supérieur, le président marseillais serait réticent à cause du lien fort entre Zubizarreta et André Villas-Boas. Rappelons que l’entraîneur olympien, choisi par l’Espagnol pour la succession de Rudi Garcia, a récemment lié son avenir à celui de l’espagnol. Une manière pour le coach portugais de mettre la pression sur l’OM, mais il n’empêche que « Zubi » serait toujours menacé.
Toujours selon le quotidien sportif, le bilan du mercato hivernal pourrait être décisif pour l’avenir de l’ancien gardien, à qui l’on demande encore d’alléger la masse salariale, notamment en se séparant du milieu Kevin Strootman, plus vraiment titulaire malgré son salaire mirobolant. Et de trouver enfin un accord avec le jeune ailier Isaac Lihadji (17 ans), très convoité, sachant que son contrat aspirant expirera l’été prochain et qu’il a réalisé une grosse coupe du monde U17 (3 buts, 2 passes décisives).