Aujourd’hui consultant foot connu et reconnu dans le milieu, Eric Di Meco fait partie de cette fameuse équipe victorieuse à Munich un soir de mai 1993. Une consécration que d’être champion à l’Olympique de Marseille, encore plus quand on est un pur produit marseillais.
Au cours d’un long entretien avec Jean Charles De Bono, autre ancien joueur marseillais aujourd’hui consulté spécialiste de l’OM, l’ancien latéral gauche marseillais a notamment évoqué le cas de l’utilisation des joueurs formés au club à l’OM. Il regrette que peu de ces joueurs aient leur chance en équipe première, les dirigeants préférant souvent recruter plutôt que faire appel au centre de formation.
Il appuie particulièrement sur certains choix effectués dernièrement quant au recrutement de certains joueurs. Il cible notamment le recrutement de Duje Caleta-Car à l’été 2018, pour un peu plus de 15 millions d’euros, et ce alors que l’OM avait dans son centre de formation deux défenseurs centraux prêts à percer, Boubacar Kamara et Lucas Perrin, aujourd’hui tous deux dans le groupe pro :
« Quand tu fais venir des jeunes étrangers à 15 millions alors que tu as les mêmes au club, je comprends pas cette gestion et ça me pose un problème. Que tu fasses de la post formation comme Lyon avec Ndombele à 5 millions je veux bien, mais dépenser 20 millions pour Caleta-Car alors que tu as Kamara ou Perrin je comprends pas. Kamara tu le fais jouer après avoir fait venir Caleta-Car. C’est un petit peu le problème à l’Olympique de Marseille »
Pensez-vous que l’OM doive faire confiance aux jeunes du centre de formation et axer son recrutement sur des joueurs expérimentés ? Ou bien doit-il continuer à prospecter partout en Europe à la recherche de pépites, de plus en plus chères ?