Andoni Zubizarreta l’a annoncé, il essaiera de recruter cet hiver pour donner à son entraîneur toutes les chances d’atteindre le podium en fin de saison. Alors que Florian Thauvin devrait faire son retour à la compétition en janvier, et qu’il sera la principale recrue de l’effectif marseillais cette saison, quels sont les postes où une recrue immédiate serait une plus-value ?
Alors que depuis deux matchs, le jeune marseillais Boubacar Kamara a été testé avec succès en milieu défensif, l’hypothèse d’un départ de Kevin Strootman pour alléger la masse salariale prend de l’ampleur. Dans cette optique, il ne resterait à l’OM que 3 défenseurs centraux, à savoir Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Lucas Perrin. Si des joueurs comme Grégory Sertic et Dembo Gassama sont dans toujours l’effectif professionnel, une ancienne piste à ce poste ressurgit ces derniers jours.
En effet, selon les informations de Sky Sports, l’OM serait encore intéressé par l’international américain Aaron Long (27 ans) pour le mercato hivernal, qui évolue actuellement au New York Red Bulls et compte 14 sélections avec les USA. L’été dernier, l’OM s’est déjà renseigne sur le défenseur polyvalent américain. A l’occasion, nous avions demandé au spécialiste de la MLS Arnaud Salas décrivait Aaron Long de nous décrire ce joueur méconnu :
« C’est un défenseur que j’aime beaucoup. Il a été élu meilleur défenseur de la MLS la saison dernière. Un grand gabarit très solide dans les duels, un vrai défenseur central, même s’il peut encore progresser dans la relance. Il peut même dépanner à gauche, ce qu’il a fait avec succès à plusieurs reprises avec son club. À son âge, il peut encore progresser et c’est ce qui le rend intéressant. »
À l’époque, Francfort, West Ham, Rennes et Lyon le suivaient également. Des offres concrètes étaient même tombées en provenance de Premier League, comme Aaron Long l’avait lui-même reconnu dans la presse américaine :
« Je ne sais pas quand je vais partir, ni où je vais aller. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a des offres et que le club les a repoussées jusqu’à présent. Mais, je compte bien partir à l’étranger pour franchir un nouveau palier ».
Estimé à 1.5 M€ par le site Transfermarkt, il disposerait d’une clause libératoire au NY Red Bull de 5 M€. Southampton semble toutefois le mieux placé pour l’accueillir cet hiver. Si la somme est relativement abordable, le joueur reste un pari puisqu’il n’a jamais joué en Europe et a déjà 27ans. Mais après tout, que ce soit Dario Benedetto ou Alvaro Gonzalez, personne ne les attendait à ce niveau si vite, alors qui sait, peut-être une nouvelle bonne surprise à venir…