Depuis le début de la saison, André VIllas-Boas a toujours dû composer avec des absences au moment de choisir son groupe. Face à Toulouse ce dimanche, trois nouveaux joueurs seront absents, en plus de Florian Thauvin. Et cette fois-ci il s’agit de trois défenseurs, puisque Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez et Jordan Amavi sont suspendus pour l’occasion. Par conséquent, sauf surprise, la charnière centrale devrait être composée de Boubacar Kamara et de Lucas Perrin, les deux seuls défenseurs centraux de métier du groupe disponibles.
S’ils n’ont jamais joué ensemble en professionnels, Lucas Perrin n’ayant fait que 3 matchs, pour pallier justement la suspension de Boubacar Kamara en début de saison, ces deux joueurs ne manqueront pas d’automatismes. Il s’agit en effet de la charnière centrale qui a mené l’OM en finale de la coupe Gambardella en 2017.
Entraîneur de cette équipe qui avait échoué aux tirs au buts en finale face à Montpellier, Olivier Jannuzzi s’est confié à La Provence en marge de ce match, et ne cache pas sa fierté de voir « sa » charnière centrale associée au niveau professionnel cette fois ci :
« Bouba », l’enfant de la Soude, à droite, et Lucas, originaire de Saint-Tronc, à gauche. C’est comme un aboutissement, car cette charnière sera sortie du centre de formation. Bouba est un peu plus précoce. Depuis tout jeune, on voit en lui un potentiel international. Lucas est un peu plus tardif, sa progression est moins rapide. Peut-être un peu moins talentueux, mais ça ne veut pas dire moins efficace ! »
Si ces deux joueurs ont des trajectoires et des profils différents, ces différences sont, sur le papier tout du moins, complémentaires et pourraient être une révélation au plus haut niveau. Même si l’on n’oublie pas que la charnière Alvaro/Caleta-Car est également très prometteuse…