De « joker » à titulaire, l’ex-capitaine nantais s’est installé comme l’un des hommes clés de la formation de Villas-Boas. Arrivé au lendemain de la clôture du mercato d’été, Valentin Rongier est aujourd’hui l’un des meilleurs Olympiens sur le pré. Son match abouti face à Brest a fait de lui votre « Olympien du match ». Mieux, c’est tout son mois de novembre qui a été récompensé par vos soins puisqu’il a été élu « Olympien du mois de novembre. »
D’abord remplaçant, Valentin Rongier a rapidement gagné ses galons de titulaire. C’est simple : hormis le match de coupe de la Ligue perdu à Monaco, il n’a plus quitté le onze de départ d’André Villas-Boas depuis la réception de Rennes en septembre dernier. Mieux, l’ex-capitaine de Nantes semble aujourd’hui incontournable dans le système d' »AVB » par son volume de jeu qui en fait un joueur box-to-box.
La preuve par les chiffres : lors de ses quatre dernières titularisations, le numéro 21 de l’OM a frappé douze fois au but. C’est deux fois plus que lors de ses quatre précédents matches, où il n’avait tenté sa chance qu’à cinq reprises. Et c’est tout sauf un hasard si l’escouade de Villas-Boas vient d’enchaîner quatre victoires consécutives. Depuis qu’il a pris ses aises dans le milieu à trois olympien, Valentin fait du Rongier, casse des lignes par sa qualité de passe et apporte une solution supplémentaire face au but lors de ses incessantes courses vers l’avant. Des qualités dont a conscience « AVB », comme il l’a exprimé après la victoire face à Brest :
« On a une semaine dangereuse mais Sanson et Rongier sont dans une très bonne période au milieu de terrain.«
Avec sa doublette de milieux de terrain qui sont les poumons de l’équipe, l’OM peut espérer continuer sur sa bone série et creuser l’écart avec ses concurrents au podium.