Samedi à Metz, Nemanja Radonjic a inscrit son quatrième but en cinq matchs. Muet depuis plus d’un an sous le maillot marseillais, le Serbe est en feu depuis fin novembre, depuis son premier but à Toulouse. Sa réalisation en Lorraine en fait un des meilleurs remplaçants d’Europe, car faut-il le rappeler, Radonjic a réussi la prouesse d’inscrire quatre buts en sortant du banc à chaque fois. Cette statistique en fait l’un des meilleurs « super sub » dans les cinq grands championnats, comme le souligné L’Equipe.
En effet, l’ailier marseillais est le deuxième remplaçant le plus efficace derrière Angel Rodiguez (Getafe) qui a scoré à six reprises depuis le début de la saison, après être entré en jeu en cours de rencontre. Au vu de son faible temps de jeu et de son efficacité, Radonjic figure en bonne position au niveau du ratio minutes jouées-buts inscrits. Avec un but toutes les 115 minutes, l’international serbe est en sixième position des attaquants européens les plus prolifiques depuis le mois d’août. Il est devancé par Icardi, Mbappé ou encore Depay. Mieux, si l’on prend en compte les cinq derniers matchs des Olympiens, Radonjic a marqué à quatre reprises en 129 minutes jouées, ce qui fait but toutes les 32 minutes.
Des performances suffisantes pour en faire un titulaire face à Nîmes samedi ? Pas forcément à en croire les propos d’André Villas-Boas après le nul de son équipe au Stade Saint-Symphorien :
« On va voir, il continue à faire la différence, je parle avec lui souvent. On va voir. On doit rebondir immédiatement après ces deux points perdus. On a une semaine complète pour s’entraîner et prendre les décisions. »