L’OM version André Villas-Boas est une équipe qui étouffe ses adversaires et fait preuve d’agressivité dans le jeu. Cela se ressent forcément au niveau des sanctions administratives depuis le début de la saison. 49 cartons jaunes au total en Ligue 1, et encore 4 vendredi face à Granville. Inévitablement, les suspensions tombent et André Villas-Boas devra se priver de Bouna Sarr, Bouba Kamara et Dimitri Payet ce samedi face à Angers au Vélodrome. Si les deux premiers pourront être remplacés sans que le préjudice soit trop important par Hiroki Sakai et Kevin Strootman, l’absence du Maestro réunionnais l’est beaucoup plus, d’autant que sans Thauvin et Sarr, les offensifs de couloirs ne courent pas les rues à l’OM, et qu’ils sont essentiels dans le 4-3-3 de Villas Boas. Du coup, le coach portugais va devoir faire avec ce qu’il a pour occuper son côté gauche samedi.
Dans le couloir droit, la question semble déjà réglée, car AVB a déjà concédé que Nemanja Radonjic serait titulaire face à Angers. Généralement aligné à gauche quand il joue, le Serbe n’aura pas de soucis pour se décaler et jouer ainsi sur son bon pied. Une position dans laquelle il devra modifier tout de même ses habitudes en rentrant moins dans l’axe et en centrant plus vers son attaquant de pointe. Ceci dit, Villas-Boas peut aussi très bien le laisser à gauche, en confiant le couloir droit à Maxime Lopez ou Valère Germain.
Mais, dans la perspective oú NR7 jouerait à droite, ces deux mêmes joueurs seront donc en concurrence pour le poste de milieu gauche. Dans les deux cas, il s’agira encore de dépannage dans une position qui n’est pas la mieux adaptée pour eux. Mais, on misera tout de même une petite pièce sur Maxime Lopez, sachant que Valère Germain est moins apte à travailler défensivement et surtout à évoluer dans le coeur du jeu dans la préparation des actions. Ce dernier peut aussi être conservé sur le banc et entrer en cours de jeu comme deuxième attaquant de pointe si AVB décide de modifier son schéma en cours de partie. Saïf-Eddine Khaoui doit aussi être considéré comme une vraie solution, d’autant qu’il maîtrise ce poste avec un pied gauche de grande qualité, mais Villas-Boas semble le voir plutôt comme un remplaçant, du moins pour l’instant. Reste enfin la possibilité de faire démarrer un Marley Aké dès l’entame, mais le jeune Marseillais part quand même avec beaucoup de retard…
Et vous, quelle triplette offensive aligneriez-vous face à Angers au Vélodrome ?