Il ne reste que quelques jours de mercato, et, à moins de retournement incroyable de situation, la fameuse proposition en or tombée du ciel, cela ne devrait pas bouger à l’Olympique de Marseille. Dans un sens, comme dans l’autre. Evidemment, c’est une situation préférable à des expérimentations qui pourraient être fatales dans la course au podium. Mais une partie des espoirs de ce mercato résidait aussi dans la possibilité de faire partir des jeunes en prêt, ceux qui n’avaient pas de temps de jeu chez les pros, Alexandre Phliponeau et Florian Chabrolle en tête. Malgré des touches avec des clubs de Ligue 2, les deux éléments n’ont aujourd’hui pas plus avancé que ça dans les discussions et devraient en principe finir la saison à Marseille avec comme challenge d’aider l’équipe réserve à se maintenir en National 2.
Pour Florian Chabrolle, la pilule peut être un peu difficile à digérer. Le milieu de terrain aurait pu partir en prêt cet été, des formations dans l’antichambre ayant été convaincues par sa titularisation contre Naples pour le dernier match amical de l’OM. André Villas-Boas lui a alors demandé de rester, n’étant pas certain d’être suffisamment pourvu dans ce secteur de jeu. Finalement, le club a fait signer le premier septembre Valentin Rongier qui a fait de suite l’unanimité. Mettant de fait fin aux espoirs de Chabrolle de se faire une place dans l’équipe cette saison, ce qu’AVB a confirmé avant de jouer Monaco en coupe de la Ligue. Le jeune élément de l’OM s’est alors dit qu’il allait pouvoir repartir en prêt en janvier, mais les clubs intéressés cet été ont entre temps recruté à son poste. Le train est passé. Voyant les portes de Ligue 2 se refermer, Chabrolle n’a pas approfondi les possibilités en National, préférant alors rester à Marseille où il bénéficie d’un entraînement au quotidien avec le staff d’André Villas-Boas.
Au moment d’évoquer son cas, que vous pouvez retrouver en vidéo, le coach a des regrets, se disant qu’avec son discours en août il a peut-être bloqué le joueur formé au club pendant un an :
« Oui, un peu. Il y a des joueurs que tu ne prends que pour les entraînements, et d’autres qui peuvent jouer en Ligue 1, Ligue 2. Lui je pense qu’il est ce type de joueurs. Sauf qu’on a aussi les autres qui travaillent bien et qui méritent. Il était très déçu après Angers mais pour les cinq dernières minutes j’ai préféré faire rentrer Marley Aké. C’est dommage qu’on n’ait pas trop eu de chance pour lui parce que ça peut devenir un joueur important. C’est la vie d’un jeune ».