Présent ce mardi matin à l’entrainement au Vélodrome avec les pros, Cheick Souaré (17 ans) est récompensé de sa bonne saison qui l’a vu s’installer ces derniers temps comme un titulaire dans l’équipe réserve de l’OM. Une étape importante avant de se voir offrir un premier contrat pro, lui qui arrive en fin de contrat aspirant en juin. L’Equipe indique ainsi que Souaré a été approché récemment par le club allemand de Schalke 04 et que des clubs portugais, dont le FC Porto, se sont aussi renseignés de manière moins directe, mais son avenir semble s’écrire à Marseille puisque le gaucher box to box fait partie de la liste des joueurs du centre de formation auxquels l’OM veut offrir un premier contrat pro.
Un des suiveurs des jeunes de la formation marseillaise, Bastien Cordoleani, abonde dans ce sens et signifie que c’est également la volonté du joueur de poursuivre sa carrière à l’OM :
« Il n’est pas question pour lui de terminer sa formation ailleurs qu’en France, et sa priorité est de rester à l’OM, c’est très clair. Il est évident qu’il lorgne vers un premier contrat pro, ce qui est une étape normale. Mais, au-delà de ça, il attend avant tout un signe de la part de l’OM, et sa présence actuelle à l’entraînement des pros en est un. Après, les dirigeants vont devoir prendre une décision rapide, sinon, un départ serait clairement envisageable. »
Malgré son jeune âge, son profil de milieu infatigable et gaucher manque à l’OM et pourrait lui permettre de se faire une place dans un groupe professionnel qui se doit d’être plus important en qualité comme en quantité en vue d’une qualification en coupe d’Europe. Affaire à suivre…