On vous a vu très énervé à la fin, vous avez pris votre 1er carton rouge, c’est le pénalty que vous contestez ?
André Villas-Boas : « Non, pour cet échange de paroles avec l’arbitre je m’excuse parce que je pensais qu’il y avait faute sur Valère et il n’y a pas faute évidemment, il y a une faute sur Sakai mais le résultat est déjà à 2-2 et ça c’est une chose normale du match, ça peut se passer. Bon, le pénalty je l’ai regardé à la fin du match et je pense que ça c’est une mauvaise décision de la personne sur la VAR qui n’a pas fait son travail. De toute façon, comme sur ça il y a des opinions diverses, je dois respecter mon rôle, respecter les arbitres et ne pas en faire trop, mais c’est vrai que je pense que c’est la jambe de Guirassy qui va contre le genou d’Amavi et si on a une VAR millimétrique pour montrer que Guirassy n’est pas hors-jeu on a évidemment un appel de la part du VAR à l’arbitre pour au moins, au moins, regarder les images. Après c’est ma faute aujourd’hui, on doit avoir le contrôle du match à 2-0, et si on a pas le contrôle du match à 2-0 c’est ma faute, ma responsabilité, je suis le leader de cette équipe et c’est à moi de donner cette tranquillité. C’est vrai que nous à la maison on reste toujours en tranquille (sic), le public nous pousse pour avant, on a pas le contrôle du match, on a perdu le contrôle du match et on a perdu 2 points à la maison, une autre fois. C’est difficile mais on a une marge, on a tous les matchs demain pour regarder ce qui va se passer. »
Coach, pourquoi sortir Payet pour faire rentrer Thauvin plutôt que Dario ou un autre joueur ?
André Villas-Boas : « Non, je veux pas discuter des changements, parce que je pense que je ne l’ai jamais fait. je vais te dire sincèrement, je pense que je me suis raté sur les changements parce que j’ai changé un peu la ligne défensive, je pense que j’en ai pas besoin, mais juste avant ce changement Bouna avait pris un coup et j’ai décidé de changer. Ce n’est pas la faute de Sakai évidemment, ni Thauvin, ni Max Lopez, c’est ma responsabilité. De toute façon c’est mes choix, j’ai fait ce changement parce que Valère était bien, il était important sur les coups de pieds arrêtés. L’autre jour j’ai changé la zone contre Nîmes, c’est vrai que le but de Nîmes, le 3-2, passe au-dessus de la zone, mais ce sont des choses comme ça que l’on doit analyser. Comme ils sont forts dans les ballons arrêtés je veux pas changer les mecs de la zone qu’étaient Dario et Valère (sic) , c’est pour ça que j’ai laissé Valère dans la surface et je l’ai changé de côté, parce que je l’ai trouvé bien. Thauvin a eu aussi un peu de chance pour faire son but sur son 1er match (sic), c’est peut-être la bonne nouvelle de cette soirée qu’il fait son retour et il peut nous aider pour la suite du championnat. »
Ca vous a surpris de voir Thauvin autant en forme dès son premier match ?
André Villas-Boas : « Non, c’est déjà bon qu’il a joué 15 minutes après on va monter petit à petit, pas comme titulaire pour les deux prochains matchs, mais après la trève il sera totalement près, on va essayer de faire quelque chose aussi pendant la trève et pour Brest on va commencer à y penser. Ca va dépendre de lui, sa confiance, comment il monte physiquement et tout ça. »
Coach, on vous sent assez abattu, c’est uniquement ce match-là ou vous vous projetez déjà en vous disant que vous perdez des points ?
André Villas-Boas : « Non, non, parce qu’on gagne plusieurs points à l’extérieur, c’est évidemment pour le public, pour l’appui qu’on a, pour avoir 2-0, avoir tout ça dans notre main et laisser échapper tout ça (sic) . Après tous les matchs sont difficiles, on a pris 1 point à la maison, si tu me donnes 1 point contre Nantes je le prends tout de suite. Mais évidemment c’est la façon qu’on a perdu ce match, on l’a perdu dans les transitions, on a commencé à perdre le ballon, le contrôle du match, et on a donné la chance à un adversaire qui est fort dans la transition, de faire de son mieux, et ils nous ont tué avec le 2-2. (sic) «
Un premier match de L1 a été reporté à cause du Coronavirus, craignez-vous que cela perturbe la fin du championnat ?
André Villas-Boas : « Pour moi c’est tard, sincèrement je vous l’ai déjà dit en conférence de presse, avec la santé on ne peut pas faire des jeux (sic) , pour moi c’est une bonne décision, la santé est plus importante. Je ne suis pas un expert mais on peut pas prendre cette situation d’une façon légère. Pour moi l’exemple reste les Italiens, si tu fermes le Louvre pour 5000 personnes tu dois fermer un stade. C’est mon opinion. »