Avec la suspension du championnat de France à cause de l’épidémie de coronavirus, le football est à l’arrêt comme partout en Europe. Les différentes instances vont donc devoir trouver des solutions pour la fin de la saison, et Jean-Michel Aulas avait lui proposé une saison blanche. Une idée qui ne plaît pas à la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour.
Vendredi matin aux alentours de 10h30, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel s’est mis d’accord pour finalement suspendre la Ligue 1 et la Ligue 2, alors que des matches à huis clos avaient d’abord été imposés jusqu’au 15 avril suite à la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier. Le championnat de France a donc été stoppé net avant le lancement de la 29e journée, qui devait avoir lieu ce week-end. Désormais, les instances vont devoir se pencher sur la suite de la saison et commencer à trouver des solutions pour terminer les championnats si les autorités sanitaires le permettent.
Président de l’Olympique Lyonnais, qui occupe la septième place de Ligue 1, Jean-Michel Aulas a lui fait part de sa proposition dans une interview accordée au journal Le Monde : « la meilleure solution serait de dire « c’est une saison blanche », ce qui évite à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF. Le règlement stipule que c’est à l’issue du championnat que l’on descend d’une division. Une décision différente ouvrirait une brèche juridique qui coûterait très cher. Le plus logique serait alors de dire : « on annule tout et on repart sur la situation du début de saison » » Une idée qui ne va pas plaire à tout le monde, et le joueur de l’Olympique de Marseille Dimitri Payet avait notamment, vendredi soir, répondu à JMA.
On attendait alors la réaction de la LFP, et Nathalie Boy de la Tour, sa présidente, a pu répondre ce samedi matin au dirigeant lyonnais sur le plateau de BeIn Sports. Et cette dernière n’est pas vraiment pour une saison blanche, loin de là.
« Il est vraiment beaucoup beaucoup trop tôt aujourd’hui pour pouvoir imaginer quoique ce soit. Bien entendu, on travaille sur tous les scénarios. Là, je vous le dis et je le répète : à un moment, ce n’est pas la décision d’une personne. Le football, c’est la solidarité entre les 40 clubs et les acteurs du foot, a-t-elle d’abord expliqué avant de poursuivre. Aujourd’hui, ses paroles n’engagent que lui. Cette solution est une solution que lui appelle peut-être de ses vœux, mais qui n’est pas celle qui est arrêtée par le conseil d’administration, ça n’a même pas été abordé. Franchement, on n’en est absolument pas là. Je pense qu’il y a plein de solutions alternatives qui peuvent exister mais je n’y crois même pas parce que moi, je suis convaincue qu’on va aller au bout de notre championnat. Et on se donne les moyens aujourd’hui d’y aller. On a encore beaucoup de semaines devant nous, on a la possibilité de faire jouer des matches plusieurs fois par semaine. Donc il y a des solutions alternatives qui nous permettent d’aller jusqu’au bout et c’est celles-ci qu’on privilégie. »
Et bien évidemment, la réunion de l’UEFA prévue mardi pourrait tout changer.
« Quasiment à 75% du championnat, donc les 3/4, il doit y avoir d’autres solutions si on imaginait un autre scénario catastrophique. (…) Ça sera avant tout les autorités sanitaires qui auront le fin mot et on attend aussi beaucoup de cette réunion de l’UEFA mardi parce que ça peut ouvrir de nouvelles perspectives sur la façon dont on peut continuer. Nous, on considère pour l’instant à la Ligue que le championnat ira jusqu’au bout »
a conclu Nathalie Boy de la Tour sur le sujet. Les décisions prises par l’instance européenne dans trois jours pourraient donc tout changer, avec notamment un éventuel report de l’Euro 2020 pour avoir des semaines en plus pour boucler les championnats. La proposition de Jean-Michel Aulas, elle, ne semble donc pas vraiment d’actualité.