Le jeune latéral gauche de l’OM arrive en fin de contrat avec le centre de formation.
Alors que le centre de formation de l’OM est également à l’arrêt, plusieurs jeunes espoirs du club attendent de savoir ce qu’il en sera de leur avenir. Si la perspective de garder Isaac Lihadji à l’OM reste extrêmement aléatoire, d’autres peuvent espérer une bonne surprise dès cet été avec un premier contrat pro, comme on l’évoquait récemment avec les milieux Cheick Souaré ou Ugo Bertelli. Mais, il y a un autre dossier qui reste en suspens depuis plusieurs mois : celui du jeune latéral gauche Niels Nkounkou (19 ans). Présenté comme l’un des meilleurs potentiels du club depuis l’été dernier, il a effectué toute la préparation avec le groupe de Villas-Boas et s’entraîne régulièrement avec les pros. En revanche, l’international U19 arrive en fin de contrat formation au mois de juin, et toujours aucune décision n’a été prise le concernant pour le moment.
Le natif de Pontoise, qui a effectué la première partie de sa formation au Stade Brestois, n’a eu droit qu’à deux apparitions sur les feuilles de match face à Strasbourg (2-0) en octobre et à Lyon en coupe de France (1-0) en février dernier. Mais, lors d’une interview fin novembre, le patron de la formation olympienne Nasser Larguet insistait sur ses qualités :
« C’est un fort potentiel, il va très vite et sa technique est très intéressante. En revanche, il a besoin d’être placé au sein d’un collectif. Il doit mettre son potentiel au service de l’équipe, être capable de faire gagner un match. On pense qu’il a quelque chose, et maintenant, il doit le montrer sur le terrain avec les pros, avec qui il s’entraîne tous les jours. André (Villas-Boas) n’est pas fou. S’il pense qu’il a le niveau, il le fera jouer. Niels doit maintenant comprendre que c’est l’efficacité qui doit primer, pas seulement son potentiel. Concernant son contrat, c’est une discussion entre ses représentants et les dirigeants ».
Du côté de l’entourage de Niels Nkounkou, pour l’instant les discussions n’ont toujours pas démarré. La faute au contexte actuel, évidemment, mais aussi et surtout à l’incertitude sur la configuration de l’équipe pour la saison prochaine.
« On attend de savoir si le club sera en Champions League ou pas. Si c’est le cas, ils vont certainement recruter à son poste et il faudra alors avoir une discussion avec les dirigeants pour connaître le projet sportif qu’ils ont pour lui. C’est un jeune qui doit jouer maintenant, et faire une année de plus avec la réserve ne serait pas une bonne solution, car il doit évoluer. Évidemment, avec les événements, il est difficile de savoir quand nous pourrons discuter, mais on aimerait pouvoir le faire dans les semaines qui viennent ».
Une chose est sûre, le gamin doit maintenant franchir un palier. Reste à savoir avec quel club il le fera…