Après cinq saisons passées sous le maillot de la Roma, Kévin Strootman quitte la capitale italienne à l’été 2018, pour rejoindre l’OM de Rudi Garcia. Le club marseillais s’acquitte alors de la somme de 25 millions d’euros pour recruter le milieu de terrain néerlandais.
« Le milieu de terrain Strootman-Nainggolan-De Rossi était excellent, avec de grosses qualités techniques et mentales. Je regrette d’avoir accepté de vendre Nainggolan et Strootman. D’un point de vue émotionnel, en particulier à l’entraînement, ils étaient très importants. Ils m’ont aidé à transmettre aux autres ce que je demandais à l’équipe. C’est quelque chose qu’il nous a manqué en 2018-2019, ils nous ont manqué. »
Eusebio Di Francesco, l’entraîneur de l’époque de l’AS Rome est revenu pour Sky Sport sur le départ de Strootman. Le technicien italien a avoué regretter d’avoir laissé filer son joueur à l’OM, tout comme Radja Nainggolan à l’Inter Milan :
Tandis que la Roma avait atteint la demi-finale de la Ligue des Champions face à Liverpool en 2018-2019, la saison suivante a été plus compliquée pour le club romain. Di Francesco est limogé en mars 2019, après l’élimination de son club en Ligue des Champions face au FC Porto. Il sera remplacé par Claudio Ranieri qui terminera troisième de Serie A.