Ce n’est pas la première fois que le nom de Domagoj Vida apparait dans les rumeurs mercato de l’OM. En effet, le stoppeur de la Croatie et du Besiktas Istanbul avait déjà été évoqué lors de l’été 2017, mais les dirigeants olympiens avaient finalement opté pour Adil Rami. Rebelote cette semaine, avec cette info du média turc SporMagazin expliquant que le défenseur central de 30 ans (il en aura 31 à la fin du mois) pourrait quitter le club stambouliote en difficulté financière et que l’OM serait prêt à mettre 6 M€ sur le dossier. Une piste assez étonnante, même s’il n’est pas exclu que les recruteurs olympiens se mettent en recherche d’un défenseur axial en cas de départ d’un Duje Caleta-Car, voire d’un Bouba Kamara (voir la vidéo).
Déjà, il y a la question du tarif. Avec des finances dans le rouge, on voit mal l’OM mettre autant d’argent sur un joueur de 31 ans. Le salaire poserait problème également, car celui de Vida est le plus important au Besiktas avec des émoluments mensuels estimés à 320 000 euros, ce qui ne correspond absolument pas à la politique souhaitée par l’OM aujourd’hui. Enfin, et c’est l’essentiel, se pose aussi la question de la valeur ajoutée à l’équipe. Avec un profil très rustre techniquement et assez peu véloce, Domagoj Vida aurait du mal à exister dans un championnat comme la Ligue 1, surtout en haut du tableau. C’est en tout cas ce qu’explique au Phocéen le scout croate Miladin Cipin :
« Déjà, il faut savoir que Vida est un joueur sur la pente descendante. Il a beaucoup d’expérience, c’est sûr (79 sélections), mais il est sur le déclin. Il joue encore avec la Croatie aux côtés de Lovren (Liverpool) parce que la concurrence jusque-là était très faible, mais il va perdre sa place au profit de Caleta-Car, c’est certain. En tout cas, je ne le vois pas en Ligue 1. C’est un vrai guerrier, il tacle, il est capable de ne pas lâcher son attaquant, mais il a trop de lacunes techniques pour ressortir le ballon et ne va pas assez vite pour le foot français. De plus, il commet beaucoup trop de fautes. Ça passe en Turquie car il joue dans un club protégé, mais ça ne passerait pas en France à mon avis. Sincèrement, ce n’est pas un mauvais joueur, c’est un combattant, mais je ne vois pas ce qu’il pourrait apporter à l’OM ».
Des propos pas vraiment rassurants, et qui prouvent que cette rumeur Vida est à prendre avec de très grosses pincettes. Quitte à prendre un défenseur croate, mieux vaudrait s’intéresser par exemple à Borna Barisic (27 ans), le latéral gauche des Glasgow Rangers. Mais, c’est un autre dossier…