Parti de l’OM à la fin du dernier mercato pour Fenerbahçe, Luiz Gustavo a mis un terme à une aventure olympienne forte de deux saisons, où il aura marqué les esprits lors de la saison 2017-2018. En début d’année, Luiz Gustavo avait donné les raisons de son départ de l’OM, évoquant notamment le changement soudain d’ambitions dans le projet. S’il n’avait pas apprécié le repositionnement prolongé et imposé par Rudi Garcia en défense, le Brésilien n’avait pas trop voulu charger son coach, visant plus ses coéquipiers au niveau de la mentalité : « Si tu as besoin d’un défenseur central, tu achètes un défenseur central, tu ne prends pas un milieu de terrain de ton équipe. Je pouvais faire cet effort, mais ce n’était pas mon poste. Il faut comprendre qu’il y a aussi beaucoup de choses qui sont de notre faute. Quand tu es dans une situation difficile, on dit souvent « ce n’est pas moi, c’est le coach », tu trouves cette excuse. Moi je ne suis pas comme ça. Je suis de l’ancienne génération, ces situations comme ça, ça m’énerve. L’essence du foot se perd. Tout le monde a peur de la vérité. Alors que la vérité fait progresser… »
Il a peut-être bien fait de ménager le technicien puisque, selon le média turc Super Haber, Luiz Gustavo pourrait retrouver Garcia la saison prochaine à Lyon ! Juninho, le directeur sportif des Gones, apprécie fortement l’ancien joueur de l’OM et rêverait de l’associer à Bruno Guimaraes dans l’entrejeu. Selon les Turcs, un transfert n’a cependant rien d’évident tant Gustavo est considéré comme un des meilleurs éléments du club. Et si le Fener peut être tenté de faire une belle opération financière avec un élément acheté 6 millions d’euros l’été dernier, mais qui va sur ses 33 ans, des clubs du Golfe sont à l’affût, prêts à lui faire un pont d’or.
En attendant, cinq ans après Mathieu Valbuena, il existe donc une possibilité pour qu’un joueur adoré à Marseille tente sa chance à Lyon…