Récemment, on apprenait que le buteur russe Alexander Kokorin avait été proche de signer à l’OM lors du dernier mercato hivernal. Une idée qui séduisait André Villas-Boas, qui a côtoyé le joueur lors de son passage au Zénith Saint-Petersbourg. « Le seul club qui était proche de moi c’était l’OM. Quand je me suis retrouvé enfin libre, j’ai écrit à André Villas-Boas. Je lui ai dit : « Je suis disponible. Le Zénith n’a pas besoin de moi pour la deuxième partie de la saison. J’aimerais beaucoup vous rejoindre. » Il m’a répondu : « C’est une super option, mais nous ne pouvons pas payer le transfert pour le moment ». J’ai donc dit à l’OM que l’idéal serait un prêt. Ils ont alors contacté le Zénith. Mais ensuite, ils m’ont dit que le club ne voulait pas me laisser partir là-bas ». Finalement, l’enfant terrible du football russe a été prêté en février au FK Sotchi, un club très proche de la direction du Zénith, mais Kokorin sera en fin de contrat en juin. De quoi se demander s’il n’y a pas un coup à faire avec lui.
Il faut dire qu’Alexander Kokorin n’est pas n’importe qui. Formé au Dynamo Moscou, il est rapidement devenu la vedette de la sélection russe avec laquelle il compte 48 sélections (12 buts). Transféré d’abord à l’Anzhi Makhatchkala, il rejoint ensuite le Zénith en 2016 et forme un tandem détonnant avec le géant Artem Dzyuba. Mais, son caractère lui joue des tours, au point de le retrouver en prison un soir d’octobre 2018. « C’est un super joueur, mais il a plusieurs facettes, à l’image de sa carrière. Il était enfin au top au Zénith, mais il s’est retrouvé dans une histoire d’agression avec Pavel Mamaïev (FK Krasnodar) à la sortie d’un bar de Moscou. Une connerie qui leur a valu deux mois de détention provisoire, puis cinq mois dans un camp à la frontière ukrainienne. On aurait pu penser que sa carrière était terminée, mais il s’est très bien relancé sportivement à sa sortie en mai 2019. Il n’était plus éligible pour jouer au Zénith, donc ils l’ont prêté cet hiver à Sotchi, où il cartonne avec 3 buts et 2 passes décisives en 4 matches ».
De quoi attirer de nouveau l’attention de Villas-Boas ? Ce ne serait peut-être pas idiot, car Kokorin arrive en fin de contrat au mois de juin et sera donc gratuit. L’occasion pour l’OM de se payer un attaquant de niveau international à moindres frais et pour le joueur de se relancer et retrouver ainsi la sélection (il vient d’avoir 29 ans). « Ce serait vraiment intéressant, confirme Vincent Tanguy. Bien sûr, les Russes ont souvent du mal à réussir à l’étranger, mais Kokorin a beaucoup évolué mentalement et il connait Villas-Boas. En terme de niveau, il peut largement faire la différence en Ligue 1 et il a une vraie volonté de revenir au top. Il est puissant, technique, performant en pointe et peut jouer sans problème sur le côté droit. Il est prêt à partir, et l’OM serait vraiment une bonne idée ». Dernière chose : son salaire, estimé l’an dernier à 3 M€/an, a considérablement baissé depuis ses ennuis judiciaires. Un argument supplémentaire pour explorer cette piste, non ?