L’attaquant de Lille Loïc Rémy pourrait faire son retour à l’OM pour ce mercato.
Les données du mercato de l’OM sont connues. Le club doit faire des coups et s’active en ce sens. André Villas-Boas a d’ores et déjà expliqué à son groupe que cette saison allait être sa dernière au club. Pour autant, le Portugais entend partir par la grande porte, en qualifiant le club phocéen pour la Ligue des champions deux fois d’affilée. Et pour y parvenir, il planche sur le mercato, voulant malgré des moyens limités se constituer le meilleur groupe possible. Pour cela, il s’agit d’être à l’affût. Ce qu’il a déjà prouvé avec les amorces concernant Pape Gueye et Michaël Cuisance, que le Bayern pourrait prêter à l’OM. Filtrés il y a quelques mois, certains agents ont la bonne surprise de voir des mentions « lu » à la fin de leurs messages whatsapp. Dans ce milieu, malgré la concurrence, les nouvelles vont vite. Du coup, les intermédiaires tentent plus facilement leur chance avec les dirigeants phocéens. Sans surprise, c’est souvent pour essayer de gonfler les prix en imaginant une concurrence avec Nice, équipe la plus active de ce mercato franco-français déjà ouvert. Mais pas que…
Un conseiller serait venu à Marseille avec une bonne idée : un attaquant qui sort d’un exercice 2019-2020 avec 14 buts en 30 matchs. Qui a certes 33 ans mais qui a l’avantage d’être libre de tout contrat. Il s’agit en plus d’un élément qui connaît bien la maison bleue et blanche puisque l’on parle de Loïc Rémy. Pendant de longues semaines, la cause semblait entendue. Depuis 2018 dans le Nord après avoir perdu le fil de sa carrière en Espagne, l’ancien international français semblait fait pour continuer avec les Dogues. Cette saison, il est devenu l’un des hommes de base de Christophe Galtier, qui n’était pas convaincu au départ, devenant le complément parfait de la révélation Osihmen. Comme l’attaquant nigérian est susceptible d’être vendu une grosse somme, « Galette » avait demandé à sa direction de verrouiller Rémy, histoire d’avoir au moins un peu de continuité dans ce secteur. Cela semblait sur la bonne voie. Mais à ne rien voir venir, l’ancien joueur de Chelsea s’est dit qu’il n’allait pas rester les bras croisés. Et de nouveaux conseillers se chargent de scruter le marché pour lui. Après avoir joué en France, en Angleterre et en Espagne, il pourrait se laisser tenter par l’Italie. A moins de revenir dans une de ses précédentes écuries, l’OM…
Car quand la possibilité a été soumise à l’état-major phocéen, elle n’a pas été écartée. Après tout, Rémy est libre et n’a pas des demandes extravagantes. Il a toujours de très bonnes relations avec le personnel du club qui était là lors de son passage, de septembre 2010 à janvier 2013 (où il a tout de même marqué 42 buts et fait 13 passes décisives). Et difficile de cracher sur son expérience vu la composition actuelle du secteur offensif marseillais. Pourtant, en attaque, les intentions de l’OM sont connues, elles épousent le contour d’un attaquant longiligne du Stade Rennais. Mbaye Niang vaut cher, AVB et Eyraud lui ont demandé d’être patient. Est-ce que le dossier Rémy est gardé sous le coude, en plan B, si jamais l’international sénégalais finissait par se lasser ? Apparemment non car le timing n’est pas le même : l’attaquant de Lille est officiellement libre en ce mardi 30 juin et tout peut se décider très vite pour lui. Aux dirigeants phocéens de se montrer suffisamment convaincants pour le bloquer : car si Mbaye Niang est tributaire des grosses ventes du club lors de ce mercato pour devenir Marseillais, Rémy ne devrait signer que si l’OM trouve une solution de repli pour deux autres attaquants de l’effectif, Valère Germain et Kostas Mitroglou.