Pourquoi André Villas-Boas n’a pris que trois jeunes sur les six qui ont signé pro cet été à l’OM, pour le stage au Portugal ? La réponse du coach.
Dans le groupe de l’OM convoqué par André Villas-Boas pour le stage au Portugal, on note la présence des jeunes pros Hugo Bertelli (16 ans, milieu), Aaron Kamardin (18 ans, défenseur central), et Nassim Ahmed (19 ans, milieu). En revanche, Jores Rahou (17 ans, attaquant), Richecard Richard (18 ans, défenseur droit) et Cheick Souaré (17 ans, milieu), qui sont tous les trois passés pro également, n’ont pas été conviés. « Il y a un aspect purement organisationnel dans ces choix-là, explique Villas-Boas sur le site officiel de l’OM. On a bien sûr besoin de regarder leur évolution, mais on a aussi besoin de cette organisation pour les entrainements. »
L’entraineur portugais de l’OM a donné une explication très claire sur ce qu’il attendait de ces jeunes nouveaux pros pour la saison à venir : « On a fait ces signatures de contrat, et maintenant on doit avoir des réponses. Signer pro, ça ne veut pas dire que tu vas être dans l’effectif pro de la saison. Si on leur a offert des contrats à eux et pas à d’autres, c’est parce qu’on croit en eux, qu’on a des attentes. Mais avec les jeunes, il faut attendre, c’est à eux de répondre maintenant. Sur cette philosophie, je me suis bien exprimé : je peux donner des chances, mais il va falloir que les jeunes démontrent ces qualités. »