L’ancien Olympien Lucas Mendes, qui évolue désormais au Qatar, évoque ses souvenirs sous le maillot de l’OM.
Durant l’été 2014, Lucas Mendes quitte l’OM, après deux saisons passées sous le maillot marseillais. Tandis que Marcelo Bielsa vient de reprendre les rênes de l’équipe, le défenseur brésilien s’envole pour le championnat du Qatar, un peu à la surprise générale. Mais la direction de l’époque n’a pas voulu laisser passer l’occasion de récupérer 5 millions d’euros sur le transfert. « J’avais envie de rester à l’OM, s’était expliqué Lucas Mendes. J’ai écouté le discours du président Vincent Labrune. Il m’a dit que le club avait besoin d’argent et voulait que je parte, car mon transfert était une bonne opération pour l’OM ».
Transféré au club d’El Jaish, le Brésilien a depuis porté le maillot de trois autres formations qataries. Actuellement joueur du Al-Wakrah SC, l’ancien Olympien avoue se plaire dans le Golfe. Pour Footmercato, Lucas Mendes est revenu sur son passage à l’OM, avouant que Marseille lui manquait : « Je n’en garde que des bons souvenirs. J’ai pu y jouer la Champions’ League, l’Europa League, de jouer contre de très grands joueurs. Ça a été une très belle expérience. Ça me manque même un peu, le stade, le public du Vélodrome, de l’OM. J’ai toujours ça en tête. » De son passage à l’OM, le défenseur auriverde retiendra ses duels âpres avec Zlatan Ibrahimovic, mais également la personnalité de Joey Barton, aux côtés duquel il a évolué durant une saison.
Enfin, concernant son départ précipité, Lucas Mendes n’en garde pas d’amertume, mais il se souvient que son départ a créé des remous en interne : « Plus tard, je crois que Marcelo Bielsa a dit qu’il ne voulait pas que je sois vendu. Cela a créé des tensions au sein du club. Mais c’est le football, ça arrive… «