L’OM doit se remettre dans le sens de la marche face au concurrent lillois après la défaite face à Saint-Etienne.
Jeudi, le Vélodrome était quasiment vide pour voir l’OM buter sur un étonnant Saint-Etienne(0-2). On ne saura jamais si un stade plein aurait pu inverser la tendance, mais on passera ce revers sur le compte de la dispersion physique et émotionnelle des Olympiens après leur exploit au Parc des Princes quatre jours plus tôt. En revanche, face à Lille ce dimanche (21 heures), André Villas-Boas devra trouver les bons leviers pour remettre ses joueurs à l’endroit. Déjà parce que les nordistes carburent depuis le début de saison (2 victoires, 1 nul), mais surtout parce qu’ils représentent le portrait-robot du parfait concurrent pour l’OM en Ligue 1 cette année, au même titre que Lyon, Rennes, Nice ou encore Monaco. Une concurrence qui n’est pas nouvelle et qui s’affine de saison en saison, avec un LOSC désormais solidement positionné parmi les gros bras de la Ligue 1. De plus, le club de Gérard Lopez s’appuie sur un modèle qui fait désormais figure d’exemple pour de nombreuses écuries françaises en mélangeant joueurs d’expérience et jeunes pousses très prometteuses. Autant de bonnes raisons pour ne pas se louper ce soir.
En effet, jouer Lille n’est jamais anodin, ne serait-ce que pour observer ce que Luis Campos a encore réussi à dégotter cet été, après avoir cédé Victor Osimhen à Naples et Gabriel à Arsenal pour 100 M€. On aura évidemment un oeil particulier sur la bombe de La Gantoise Jonathan David, payée 32 M€ et poussive sur les premiers matches, mais aussi sur un certain Isaac Lihadji. Le jeune attaquant marseillais n’est pas sorti du banc de touche de Galtier pour le moment, et il sera intéressant de voir si ce dernier le lance dans ce contexte si particulier. De plus, Lille s’est offert les services d’un buteur d’expérience avec Burak Yilmaz (34 ans, Besiktas) et d’un jeune défenseur très talentueux avec Sven Botman (20 ans, Ajax). De quoi compléter une armada déjà bien armée avec les Maignan, Fonte, Celik, Sanches, Bamba et Ikoné. Le tout chapeauté par un duel au sommet entre André Villas-Boas et Christophe Galtier, deux coachs performants et suivis par leurs joueurs.
Ce face-à-face Villas-Boas vs Galtier est justement l’un des points d’orgue de cette affiche. Pourquoi ? Parce que ces deux personnalités font partie des rares en Ligue 1 capables de s’imposer dans un club comme l’OM. Le premier y est déjà parvenu en se mettant dans la poche joueurs et supporters, et l’autre a fait des miracles à Saint-Etienne et à Lille en attendant patiemment son tour pour diriger son club d’enfance et de coeur. Les deux disposent d’équipes de qualité à un niveau similaire, et il sera donc passionnant de voir lequel trouvera le détail qui fera la différence. Galtier appuiera-t-il sur la fatigue olympienne avec une semaine à trois matches ? AVB saura-t-il remettre sur pied un onze qui a paru émoussé il y a trois jours ? Il le faudra, car encore une fois, cet OM-Lille n’est pas un match comme les autres. Il brille par la qualité des joueurs sur la pelouse, des coachs sur le banc, mais surtout par la course de fond que vont se livrer les deux clubs tout au long de la saison. On sait l’importance de ces confrontations directes entre deux prétendants à un nouveau podium, et l’affrontement débute ce soir. Une bonne raison pour tout donner !