Connu pour être supporter de l’OM, le député LREM de la Vienne Sacha Houlié a déposé un amendement pour revoir les jauges des stades de football et adopter un système proportionnel à la capacité de chaque enceinte.
Ce matin, la commission des lois de l’Assemblée nationale a voté ce principe à l’unanimité, alors que les matches de championnat professionnel se tiennent actuellement à huis clos ou devant 5000 spectateurs, au mieux, voire 1000 comme c’est le cas au Vélodrome. « Ces nombres ne tiennent pas compte de deux choses, confie Sacha Houlié.
La nature de l’épidémie dans les territoires et les capacités des stades. Pour le Vélodrome, alors que le département des Bouches-du-Rhône est en zone rouge, cela permettrait d’avoir 6700 personnes au stade. On est capable de le faire, il y a largement de quoi faire en sorte que ça se passe bien. »
Le gouvernement avait, dans un premier temps, émis un avis défavorable. Mais ce vote à l’unanimité pourrait infléchir sa position et le conseil de défense pourrait s’en saisir. Sinon, la mesure sera soumise au vote de l’Assemblée le 1er octobre. Sacha Houlié, qui aimerait faire bouger rapidement les choses et s’est entretenu à ce sujet avec Jacques-Henri Eyraud la semaine dernière, estime que la mesure pourrait être adoptée au plus tard à la fin du mois d’octobre.