C’était un choc de malade en Ligue 1 et cela s’est vu. Dans le jeu, le compte n’y est clairement pas. Reste dans le scénario et les rebondissements que ce match était captivant.
Le match démarre avec deux coachs totalement dans leur registre. André Villas-Boas reste sur la confiance qu’il a avec son groupe avec son 4-3-3 annoncé à l’avance. Rudi Garcia de son côté tente un coup de poker avec Depay et Dembele sur le banc, Kadewere et Toko Ekambi titulaires. Mais c’est pourtant Lyon qui rentre bien mieux dans ce match avec beaucoup plus de volonté dans les duels. La première occase de l’OM n’arrive qu’au quart d’heure de jeu. Mais Payet, au départ de l’action, est à la réception d’une passe de Thauvin. A l’entrée de la surface, il contrôle de l’extérieur pour chercher le coin de la surface d’Anthony Lopes du plat du pied et ça fait mouche. Le plan de l’OM semble en marche. Sauf que dans les minutes suivantes, Payet appuie sur un contact avec Dubois. L’arbitre va consulter la VAR et c’est rouge pour le numéro 10 phocéen. Il va falloir faire plus de 70 minutes en infériorité numérique. Et dès la 26e, Lyon égalise. Bard avait perdu la balle dans la surface mais Alvaro lui marche sur le pied. Penalty transformé par Aouar. Juste avant la pause, Lyon pense prendre l’avantage, mais le but de Kadewere est logiquement refusé pour un hors-jeu de Toko Ekambi. Cela se finit par un contre marseillais et une sortie kamikaze de Lopes sur Alvaro, en toute impunité, comme d’habitude…
La deuxième mi-temps est plus anecdotique. L’OM gère défensivement. Villas-Boas mise sur un rush de Radonjic en contre. Le Serbe manque de peu de donner raison à son coach à 20 minutes de la fin. Il s’échappe sur un côté, le droit, et centre en retrait une fois dans la surface pour personne. Mais un défenseur lyonnais la touche et est à deux doigts du csc, c’est sauvé sur la ligne. La chance de l’OM semble passée alors que Thiago Mendes rate l’immanquable dans le dernier quart d’heure. Seul au deuxième poteau, il tend la jambe pour avoir le ballon mais ne marque pas. Dans le temps additionnel, Depay ratera le cadre lui aussi, seul au second. L’OM tient son nul. Au moins ça…