Le Paris Saint-Germain s’est incliné devant Manchester United (1-2) mardi au Parc des Princes, lors de la 1re journée de la phase de poules. Marcus Rashford a encore fait des misères au club de la capitale en offrant une victoire méritée aux Red Devils en fin de match, tant la formation de Thomas Tuchel a été laborieuse sur l’ensemble de la rencontre.
Le retour aux affaires du PSG en Ligue des champions, deux mois après sa finale perdue face au Bayern, a très mal commencé. Comme lors d’un huitième de finale retour resté dans les mémoires, il y a un an et demi, Manchester United est venu s’imposer au Parc des Princes (1-2). Une victoire logique pour les Mancuniens, plus costauds et mieux organisés que le PSG, qui ont créé la surprise face aux champions de France sur des buts de Bruno Fernandes et Marcus Rashford.
Depuis 2004, c’est-à-dire une éternité, le PSG n’avait plus connu une telle déconvenue. Battu pour la première fois depuis 16 ans à domicile en phase de groupe de Ligue des champions, Paris est retombé dans ses travers, après avoir brisé son plafond de verre cet été à Lisbonne. Patraques, trop suffisants sur certains aspects, avec un Neymar passé à côté de son rendez-vous, un Di Maria dont on a vu très vite qu’il manquait de rythme, les finalistes de la dernière C1 sont tombés de haut face à une équipe qui semble bénie des dieux au Parc des Princes.
Car après leur avoir infligé une élimination humiliante en 2019, Manchester a remis les pieds sur terre à Kylian Mbappé et ses coéquipiers. Le coup de poker tenté par Ole Gunnar Solskjaer, qui avait disposé son équipe en 3-5-2, alignant pour la première fois de la saison le jeune Axel Tuanzebe, serein en défense, ainsi que sa recrue Alex Telles piston côté gauche, sans Pogba mais avec McTominay et Fred au milieu, a fonctionné à merveille. Ce coup de force, les Anglais l’ont aussi réalisé grâce à un Bruno Fernandes immense dans l’entrejeu.
Le milieu portugais, qui a métamorphosé son équipe depuis son arrivée au mercato hivernal, a symbolisé ce United plus bagarreur au milieu, remportant presque tous ses duels face à un trio Danilo Pereira-Ander Herrera-Idrissa Gueye qui, en plus de ne pas faire le liant avec l’attaque du PSG, a souvent été dépassé en première période. A force d’être à contre-temps, Paris a fini par partir à la faute et offert un penalty aux Mancuniens. S’il a raté sa première tentative, stoppée par Navas qui n’avait aucun pied sur sa ligne de but, Fernandes n’a pas tremblé au moment de retirer (0-1, 23e).
La seconde période de Paris, aligné dans un 4-2-3-1 après l’entrée de Moise Kean à la place d’un Gueye fantomatique, a été meilleure, d’abord. Trouvant plus d’espaces entre les lignes mancuniennes, les joueurs de Thomas Tuchel ont été un peu chanceux d’égaliser, sur une tête d’Anthony Martial dans ses propres buts sur corner (1-1, 55e). Mais cela récompensait leurs efforts, qui avaient déjà failli faire mouche lorsque Mbappé avait décoché une frappe puissante dans la surface (48e) tandis que Layvin Kurzawa, un des meilleurs parisiens ce soir, venait de toucher la barre (54e).
Puis, tandis que le match s’est ouvert vers la fin, alors que les deux équipes calaient physiquement, Marcus Rashford, sur un éclair, est venu punir Paris. Invisible en première période, il avait pourtant tout fait jusqu’alors pour laisser de l’espoir au PSG, manquant plusieurs grosses situations par manque de clairvoyance (47e, 58e, 69e). Mais sur une ultime accélération à l’entrée de la surface, à la 87e minute, il a effacé Pereira avant de décocher une frappe puissante du droit, hors de portée d’un Navas pourtant excellent (4 arrêts) ce mardi (1-2). Un gros coup au moral des Parisiens, qui enchaîneront désormais deux déplacements, à Istanbul et à Leipzig, avec l’obligation de se relancer.