L’Olympique de Marseille retrouve la Ligue des Champions, sept ans après, sur la pelouse de l’Olympiakos. André Villas-Boas a des choix forts à faire.
C’est par un match à l’extérieur, sur le terrain de l’Olympiakos Le Pirée, que Marseille entame aujourd’hui la phase de poules de la Ligue des champions. Pour ses retrouvailles avec la Champions League après sept années d’absence, l’Olympique de Marseille se voit proposer un déplacement périlleux en Grèce, ce soir, sur le terrain de l’Olympiakos, qui ne pourra toutefois pas compter sur son chaleureux public puisque le match se déroulera à huis clos, en raison des contraintes imposées par la crise du Covid-19.
Habitués des joutes européennes, les Hellènes attendent de pied ferme les Phocéens au Stade Karaiskakis. Le Portugais José Sa gardera les buts derrière une défense à quatre. Ruben Semedo et Ousseynou Ba formeront la charnière centrale. Le Brésilien Rafinha, passé par le Bayern Munich notamment, évoluera à droite. Un doute existe à gauche entre l’expérimenté José Holebas et le prometteur Ruben Vinagre, prêté par Wolverhampton. Dans l’entrejeu, en l’absence de Mady Camara, blessé, on devrait retrouver l’ancien Stéphanois Yann M’Vila, débarqué cet été dans le Pirée. L’international tricolore serait associé à Andreas Bouchalakis.
Retour au 4-3-3 ?
À l’animation offensive, une ligne de trois, avec Konstantinos Fortounis, l’ex de l’OM Matthieu Valbuena et Lazar Randjelovic. Enfin, Youssef El Arabi, l’ancien Caennais, sera chargé de tenir la pointe de l’attaque. Côté marseillais, AVB se dirige vers un retour au 4-3-3. Steve Mandanda sera évidemment dans les cages, avec le brassard.
Devant lui, une défense à quatre, avec, de droite à gauche, Hiroki Sakai, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi. Pour remplacer Boubacar Kamara blessé au poste de sentinelle, l’expérimenté Kevin Strootman tient la corde. Valentin Rongier et Michael Cuisance l’épauleront, tandis que le duo Florian Thauvin-Dimitri Payet se chargera d’alimenter Dario Benedetto en bons ballons.