André Villas-Boas revient sur la défaite de l’OM face à l’Olympiakos pour la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.
C’est un défaite cruelle coach, que s’est-il passé ?
André Villas-Boas : « Un peu de malchance je pense. Il y a un ballon que tu contrôles, il y a peut-être même faute sur Valbuena si l’arbitre veut la donner. Le match a été équilibré, avec les mêmes chances pour les deux équipes. On a cherché, avec les changements, à aller un peu plus dans le dos des adversaires avec de la vélocité et un peu plus de fraîcheur. On est peut-être trop haut à la 90e minute sur le pressing et ils ont battu trop facilement ce pressing avec un mouvement interne du latéral gauche. Ce sont des détails, les joueurs ont fait un bon match et on a une bonne chance en début de deuxième mi-temps avec Dario (Benedetto). La première équipe avec un but aurait emporté la victoire, je pense. Ca nous met en difficulté puisqu’on reçoit City à la maison au prochain match. Mais bon, Porto aussi a zéro point. On doit continuer notre travail ».
On a vu un bon Pape Gueye. Est-ce dû à la qualité de son match ou aux mauvaises prestations de ceux devant lui ?
A.V.B. : « Oui, il a fait bon match, avec de la sécurité. En première mi-temps, il y avait trop d’espace entre les lignes, j’étais préoccupé, mais il a fait un bon match. Il a quelque chose de plus qu’une sentinelle avec plus de courses et plus de passes en profondeur. Je l’ai sorti pour sa fatigue, c’était un choix, mais il pouvait peut-être continuer. Il a fait un match complet, assez bon ».
Et les autres devant ?
A.V.B. : « Rongier a fait un bon match aussi je pense. Sanson a fait un peu des courses en profondeur. Nos attaquants n’ont pas fait un match complet, c’est pour ça que j’ai sorti les trois. Mais le responsable, c’est moi, c’est moi qui organise. Je ne me cherche pas d’excuses avec les attaquants. Je voulais aller chercher la victoire avec plus de profondeur. C’est pour ça que j’ai fait entrer les trois avec de la vélocité devant et que j’ai mis Cuisance entre les lignes pour donner cette passe. Mais ça n’a pas fonctionné, alors le responsable du résultat et de la performance des joueurs, c’est moi ».
Perdre contre l’équipe qui semble le plus à votre portée vous met la pression ?
A.V.B. : « L’Olympiakos était à la maison, ils vont devoir jouer au Vélodrome. Porto est aussi à zéro point et ils devront revenir aussi. Ca fait peut-être de la double confrontation avec Porto un moment essentiel. Mais c’est trop tôt pour savoir ce qui va se passer. Evidemment, on voulait sortir d’ici au moins avec un point, mais on a perdu le match à la fin. C’est trop tôt pour savoir ce qu’il va se passer ».
Vous dites que c’est votre responsabilité, mais vous disiez espérer que vos joueurs passent un cap…
A.V.B. : « Je protège toujours mes joueurs et c’est ma responsabilité. S’ils ne sont pas capables d’être au top niveau, ce sont mes choix et c’est moi le responsable. C’est à moi de les faire revenir au niveau Ligue des Champions. Le prochain match est contre City. Je pense que je vais faire des choix différents à cause de la force de City et de ses caractéristiques. Ce sont deux compétitions totalement différentes. On sort d’une bonne bonne victoire contre Bordeaux. On n’a pas eu cette chance. Si le match finit à 0-0, comme tout le monde pensait, on n’a pas ce type de questions et on avance avec un point à l’extérieur. Je ne peux pas vous dire ce qu’il s’est passé, c’était un match équilibré avec deux bonnes équipes qui ont essayé de gagner. On a fini avec cette défaite avec un peu de malchance. La responsabilité est mienne, incluant le niveau des joueurs, c’est à moi de les porter encore plus haut ».