Titulaire contre l’Olympiakos (0-1) en Ligue des Champions, Pape Gueye a été l’une des rares satisfactions marseillaises. Le jeune milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a marqué des points en Grèce.
Sept ans après sa dernière participation, l’Olympique de Marseille a raté ses retrouvailles avec la Ligue des Champions mercredi en s’inclinant sur le fil contre l’Olympiakos (0-1). Beaucoup de joueurs ont déçu, à l’image des cadres Dimitri Payet et Florian Thauvin. En revanche, Pape Gueye a étonné.
A 21 ans, le milieu de terrain disputait son premier match de C1. Et cela ne s’est pas vraiment vu. Préféré à l’expérimenté Kevin Strootman, qui a déjà connu les grandes soirées européennes sous les couleurs de l’AS Rome, en l’absence de Boubacar Kamara, suspendu, l’ancien Havrais n’a pas déçu. «Il a fait un match complet» , a reconnu son entraîneur André Villas-Boas après la rencontre.
Surtout, contrairement à certains de ses coéquipiers, Gueye a su se mettre au niveau techniquement d’une rencontre de Ligue des Champions. On n’ira pas jusqu’à dire que le natif de Montreuil a été flamboyant, mais il a été propre, intéressant et pas impressionné par l’enjeu. Et c’est généralement bon signe pour un jeune joueur qui découvre le plus haut niveau en C1.
Alors que Morgan Sanson et Valentin Rongier ont eu du mal à peser dans le jeu durant cette soirée, Gueye a affiché beaucoup plus de sérénité ballon au pied. Il a su prendre son temps pour choisir la bonne option, jouer simple quand il le fallait, et toucher ses partenaires offensifs sur des longs ballons qui ont souvent débouché sur des occasions marseillaises. En résumé, il a été efficace.
A l’heure où l’entrejeu marseillais peine à convaincre, malgré une embellie face à Bordeaux (3-1) le week-end dernier, Gueye peut devenir une solution vraiment intéressante. D’autant qu’un retour de Kamara ne le condamne pas à rester sur le banc. «Il a quelque chose de plus qu’une sentinelle avec plus de courses et plus de passes en profondeur» , souligne Villas-Boas. La prestation de son jeune joueur mercredi pourrait lui donner des idées.