Reconnaissant sans peine que l’Olympique de Marseille n’avait pas le niveau pour rivaliser avec Manchester City, vainqueur 3-0 au Vélodrome, Florian Thauvin a pointé du doigt la tactique très défensive mis en place par André Villas-Boas.
Les matches se suivent et se ressemblent pour Florian Thauvin en Ligue des champions. Sans surprise, l’Olympique de Marseille est en effet apparu complètement impuissant, mardi, face à Manchester City. Incapable de se montrer dangereux, l’OM, battu la semaine dernière sur la pelouse de l’Olympiakos (1-0), s’est ainsi logiquement incliné 3-0 au Stade Vélodrome, concédant ainsi sa 11e défaite de rang en C1.
Lire aussi: Sterling et City chambrent l’OM
Un match forcément frustrant pour Florian Thauvin, autant pour le résultat que pour la manière, les vice-champions de France ayant passé leur temps à défendre. « On savait qu’ils allaient avoir la maîtrise du ballon. On avait décidé de jouer avec un bloc bas et d’essayer de les prendre en contre-attaque. Malheureusement, on n’a pas réussi à mettre en place ce qu’on voulait. C’est un autre niveau, il faut être honnête », a d’ailleurs concédé le champion du monde tricolore à l’issue de la rencontre au micro de RMC Sport.
Et pour l’ancien Lillois, le système défensif mis en place par André Villas-Boas ne pouvait tout simplement pas fonctionner. La faute au bloc (très bas) censé contenir les Citizens. « Lorsqu’on est parti en contre-attaque, on était un peu plus dans leur camp. Après, on n’a pas réussi à concrétiser. Pour être honnête, quand vous passez tout le match à 30 mètres de votre but et qu’il vous reste 70 mètres à parcourir pour aller mettre un but en contre-attaque, c’est difficile d’avoir les jambes, a-t-il regretté. On le savait. Il va falloir qu’on progresse dans l’utilisation du ballon et dans nos contres. »
Pointé du doigt, André Villas-Boas n’a pas manqué de répondre aux critiques, expliquant que sa stratégie était inspirée des précédents adversaires de Manchester City en Ligue des champions, dont l’Olympique Lyonnais. « Dix des quinze derniers adversaires de City ont joué à cinq. Ce n’est pas une nouveauté. On n’allait pas jouer en 4-4-2 losange ou en 4-3-3 », a-t-il révélé, ajoutant au sujet de l’OL: « Qui est resté dans l’histoire? L’OL, avec cette stratégie qui a fonctionné. Aujourd’hui, ça n’a pas fonctionné pour nous. Le coaching est perdant, mais la stratégie n’est pas différente des autres équipes, il ne faut pas dire de conneries.»