Malgré ses deux défaites lors des deux premiers matches, l’Olympique de Marseille peut encore croire en ses chances de qualification. Tout du moins d’un point de vue comptable.
L’Olympique de Marseille n’a pas su créer l’exploit mardi à l’occasion de la 2e journée de la phase de poules. Opposé à Manchester City au Stade Vélodrome, l’OM a en effet subi la loi des Citizens, venus tranquillement l’emporter (3-0) dans la cité phocéenne. De quoi un peu plus compromettre les chances de qualification des Marseillais, déjà battus, six jours plus tôt, sur la pelouse de l’Olympiakos (1-0).
Sans le moindre point après deux matches, l’OM compte déjà trois longueurs de retard sur le FC Porto et l’Olympiakos tandis que Manchester apparaît déjà inaccessible du haut de ses six unités. Interrogé à l’issue de la défaite face aux Mancuniens, André Villas-Boas n’entendait pas pour autant abdiquer. « On est à zéro. La double confrontation contre Porto devient fondamentale si on veut avoir une chance. City doit gagner ses deux matches contre Olympiakos. Nous, on a ces deux matches pour savoir si on peut ou non continuer à rêver des huitièmes de finale. Si Porto gagne tout de suite à la maison, ça devient très difficile mais les choses seront un peu plus claires », a-t-il ainsi commenté.
Le souvenir de 2010
La tâche s’annonce rude mais obtenir son sésame pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après deux défaites inaugurales est bien de l’ordre du possible. Pas moins de 10 équipes y sont parvenues dans l’histoire de la Ligue des champions. Parmi elles, deux clubs français: l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille.
Lors de la saison 2010-2011, l’OM avait en effet démarré sa campagne en s’inclinant à domicile face au Spartak Moscou (0–1) puis sur la pelouse de Chelsea (2-0). Mais les Phocéens allaient ensuite réagir en faisant le plein face à Zilina (1-0, 0-7), en prenant une revanche éclatante sur la pelouse du Spartak (0-3) puis enfin en profitant de la visite de Blues déjà assurés de la première place (1-0).
Bonne nouvelle pour les Marseillais, un tel carton plein lors des quatre derniers matches ne devrait pas être indispensable pour décrocher la qualification. Un match nul à Porto lors de la prochaine journée sera ainsi un premier pas précieux…