Publicité
Olympique de Marseille
- Mandanda (4,5) : le portier marseillais a vécu une sale soirée. Sur les deux premiers buts, il ne peut pas grand-chose même s’il part du bon côté sur le penalty de Sergio Oliveira (28e). Maître dans les airs, ça n’a pas été trop cela balle au pied. Il effectuait une relance vers Jordan Amavi bien interceptée par Moussa Marega, qui aurait pu causer un but (40e). Sur le troisième but, il se fait battre par une belle frappe de Luis Diaz (69e).
- Sakai (4) : le latéral japonais de l’OM n’a pas eu beaucoup de travail défensivement parlant tant les offensives portugaises étaient intermittentes et surtout passaient de l’autre côté. Offensivement parlant, le déficit est criant. Lorsqu’il ne regarde pas Thauvin, il regarde vers l’arrière et ralentit énormément le jeu. On ne sait pas trop où il est sur le troisième but de Porto.
- Alvaro (5,5) : le patron de la défense marseillaise, c’est lui. On le sent obligé de couvrir cinq mètres derrière Duje Caleta-Car tant ce soir il n’avait pas l’air d’avoir confiance en son compère croate de la défense centrale. Il a été, comme d’habitude, pas franchement bougé dans les duels. Il n’est pas vraiment fautif sur les deux buts encaissés par l’OM en première période.
- Caleta-Car (2) : quel début de match absolument catastrophique. Loué pour son jeu au pied, l’international croate a fait n’importe quoi. Le premier but venait d’une terrible erreur de relance et on se demande encore ce qu’il a voulu faire. Ensuite, il n’était pas du tout apparu serein dans ses passes vers l’avant dont une qu’il envoyait assez mystérieusement en touche alors que son coéquipier n’était qu’à quelques mètres de lui.
- Amavi (5) : s’il en est un, avec Alvaro, qui a réussi à hisser son niveau de jeu, c’est bien l’ancien Niçois. Il a sans cesse proposé sur son côté gauche et surtout a su relativement bien défendre devant ses adversaires directs. Il cause le penalty – assez sévère – pour un tacle en retard sur Jesus Corona. Toujours aussi présent en seconde période, il a toujours tenté de se projeter vers l’avant.
- Kamara (5,5) : le milieu de terrain avait déjà été le meilleur contre Manchester City. Au milieu de terrain, encore, il a fait le travail. C’est lui qui a coupé de nombreuses transmissions vers l’avant. Il fait aussi du bien en s’orientant toujours, grâce à ses contrôles, dans le sens du but adverse. Un brin moins serein en début de seconde période où on l’a senti un peu nerveux. Remplacé par Kevin Strootman (82e), qui est rentré pour prendre un jaune (85e).
- Rongier (5) : son erreur contre Manchester City ne lui a pas couté de place dans le onze de départ. Cette fois, il a plutôt été au niveau même si on regrettera ses perpétuelles passes vers l’arrière alors que parfois le jeu vers l’avant s’imposait. Un bien beau retour qui évitait probablement le 3-0 avant la fin de la première période (40e). Du mieux en seconde période où il a pu faire admirer par moment sa technique dans les petits espaces.
- Thauvin (4) : relativement difficile de se pencher sur sa première période. Il obtient un penalty et… c’est à peu près tout. Il n’a pas vraiment eu à défendre et la seule fois où il l’a fait, il a écopé d’un carton jaune. Offensivement, il n’a quasiment eu aucun ballon à se mettre sous la dent. Après le troisième but de Porto, on l’a un peu plus vu, essayant de sonner la révolte. Trop tard. Remplacé par Marley Aké (82e)
- Sanson (3,5) : Morgan Sanson a été fidèle à lui-même. Énormément de débauche d’énergie et aussi beaucoup de déchets. Pendant un moment, on s’est demandé si en taclant avec rage il n’allait pas réveiller ses coéquipiers, mais ce n’était d’éphémère. Loin est le Sanson des six premiers mois qui débarquait de Montpellier. Remplacé par Michael Cuisance (65e). Sa technique dans les petits espaces est un régal, il l’a montré. Il a tenté une belle frappe (76e).
- Payet (2,5) : Dimitri Payet disait avoir été piqué après avoir été assis sur le banc contre Manchester City. C’est peut-être pour cela qu’il a puni son coach en envoyant un penalty tutoyer les nuages de Porto (8e). Sinon, c’est à peu près tout. Peu trouvé, pas forcément en jambes et surtout pas décisif à la passe. Le grand Payet de l’année passée n’est pas encore revenu de vacances. Remplacé par Luis Henrique (65e). Le Brésilien a amené ce qu’il savait faire, de la vitesse.
- Benedetto (2,5) : à l’instar de Thauvin, c’est très compliqué de le noter. Il n’a pas eu de ballons à se mettre sous la dent, mais on peut au moins lui reconnaître, au contraire de ses précédentes sorties, d’avoir mis un peu de bon état d’esprit dans ses courses. Il a lancé beaucoup de pressings en début de match, pas toujours suivi par ses coéquipiers, malheureusement. Toujours aussi absent en seconde période. Remplacé par Valère Germain (77e), qui s’est débattu comme il l’a pu.
Source : Footmercato.net