En début de saison, la LFP avait établi un protocole pour assurer la bonne tenue du championnat malgré l’épidémie mondiale du Coronavirus. Si un club devait déplorer quatre cas positifs dans le groupe professionnel sur huit jours glissants (joueurs et staff), un match pouvait être reporté, par souci d’équité sportive mais aussi par crainte de contagion. C’est ainsi que l’OM a dû reporter son premier match de championnat contre Saint-Etienne avant de finalement disputer la deuxième journée à Brest, sans certains joueurs comme Alvaro, Sarr et Payet. Villas-Boas avait déclaré que l’OM avait joué à Brest car le club ne voulait pas voir la rencontre décalée.
Rapidement, pour ne pas mettre le nouveau diffuseur de la Ligue 1 Mediapro dans l’embarras, la Ligue a changé ses textes. Dès le début du mois de septembre, les clubs de Ligue 1 ont été sommés de constituer des effectifs de 30 joueurs. Et si 20 au moins sont négatifs, les rencontres doivent se jouer. Il y a quelques semaines, Lens-Nantes a tout de même été reporté, les Nordistes ayant 11 cas positifs. Un état qui s’est prolongé la semaine suivante et OM-Lens a également été reporté. Vu la cadence infernale du calendrier, la rencontre se jouera à la mi-janvier.
Désormais, c’est l’OGC Nice qui est dans l’embarras. Une quinzaine de personnes de son groupe pro, dont une douzaine de joueurs, ont été testés positifs au Covid-19. Le centre de formation et le centre d’entraînement des Aiglons sont fermés jusqu’à nouvel ordre. « Ce virus est un mal de société qui touche le club. C’est possible, voire probable, qu’on l’ait contracté à Prague » a commenté le directeur du football de l’OGC Nice, Julien Fournier dans L’Equipe. Si la délégation est restée dans sa bulle lors de son déplacement en Ligue Europa la semaine dernière, le virus a bien pu circuler sur le terrain, le Slavia ayant disputé la rencontre amputée de cinq joueurs positifs… De nouveaux tests seront donc effectués les prochains jours pour savoir si Nice peut jouer son prochain match, le 21 novembre prochain. Ce qui ferait un deuxième report pour les Phocéens. André Villas-Boas doit être ravi…