Angel Di Maria n’est pas en odeur de sainteté à Rosario. L’ailier du SL Benfica, qui envisage un retour dans le club de son enfance à l’issue de son contrat, a été ciblé par des menaces de mort envers sa famille. Rosario : la famille de Di Maria menacée de mort, le club monte au créneau La famille d’Angel Di Maria a été menacée de mort à Rosario.
À 36 ans, l’ailier Angel Di Maria sait bien qu’il se rapproche inéluctablement de la fin de sa carrière. Mais avant de raccrocher les crampons, El Fideo, dont le contrat au SL Benfica expire cet été, n’a jamais caché son souhait de rejouer pour Rosario Central, le club de son enfance. Sauf qu’un tel projet ne fait pas l’unanimité dans une région gangrénée par la criminalité, où le gouverneur s’évertue à combattre les trafiquants de drogue.
Le site Infobae relate en effet que la famille du champion du monde 2022 a reçu des menaces de mort, via un message contenu dans un sac en nylon, lancé depuis une voiture en mouvement dans la cour de la résidence de l’ancien Parisien, en périphérie de Rosario. Celui-ci est des plus explicites. «Dis à ton fils Angel de ne plus revenir à Rosario, sinon nous le ruinerions en tuant un membre de sa famille. Même Pullaro (le nouveau gouverneur de la province de Santa Fé, ndlr) ne vous sauvera pas. Nous ne jetons pas des morceaux de papier. Nous jetons du plomb et des morts», indiquerait le message. Il pourrait s’agir d’un coup monté par des narcotrafiquants afin de se faire entendre face à la répression que mène Maximiliano Pullaro.
Tandis que la police locale a déjà ouvert une enquête, Rosario Central, sans citer le nom du numéro 11 de l’Albiceleste, a condamné ces agissements. «Le Club rejette catégoriquement les faits de notoriété publique, dans lesquels des menaces ont été enregistrées contre un célèbre footballeur issu de notre académie. Face à ce nouvel acte de violence, l’institution se met à la disposition de toutes les autorités et organisations compétentes pour clarifier les faits et identifier et punir les responsables», promet le club rosarino à travers un communiqué officiel. «Nous nous sentons lésés, car ce type d’actions violentes attaque directement l’économie et la réussite sportive des clubs. Nous avons déjà eu la malheureuse mort d’Ivana (supportrice décédée après avoir été frappée pendant le derby face aux Newell’s Old Boys, ndlr) dans notre ville, toujours sans justice, en raison d’un résultat sportif. Il est inadmissible qu’ils veuillent intimider les footballeurs ou s’en prendre à eux et/ou à leurs familles. (…) Cela doit être définitivement terminé dans la ville de Rosario», insiste la formation argentine. Rosario est considérée comme la ville la plus dangereuse du pays, avec un taux d’homicide de 22 pour 100 000 habitants, un chiffre 5 fois plus élevé que la moyenne nationale.