« Je suis venu à l’OM pour son histoire, je rêve de pouvoir revenir à l’image que j’ai du club. Il faut que chaque acteur du club puisse être en capacité d’atteindre cet objectif. C’est un objectif vers lequel on va devoir tous progresser individuellement et collectivement. » Tels étaient les mots de Jorge Sampaoli ce jeudi en conférence de presse, à deux jours du déplacement de l’OM à Montpellier (samedi à 21h) lors de la 32e journée de Ligue 1. L’Argentin officiera sur le banc de touche olympien pour la cinquième fois, après les trois succès acquis au Vélodrome (1-0 contre Rennes, 3-1 face à Brest et 2-0 contre Dijon) et le cinglant revers concédé à Nice (3-0).
« Quand on n’a pas les moyens, il faut être créatif dans le recrutement »
Lors de cette fin de saison, son équipe va tenter d’accrocher la cinquième place au classement. Mais l’ancien sélectionneur du Chili et de l’Albiceleste voit plus loin bien sûr. Lui qui est venu à Marseille pour l’histoire et la grandeur du club. À la tête de l’OM depuis un mois, l’entraîneur argentin sait ce qu’il veut pour la suite de l’aventure. « Avec le président, nous ne parlons pas des moyens pour la saison suivante mais des besoins et comment les combler, affirme El Pelado. L’idée est de jouer avec des joueurs de qualité. Si on ne met pas de moyens, ce sera difficile d’y arriver. Assurément, on n’aura pas le budget des grands clubs mais on aura une bonne équipe. Quand on n’a pas les moyens, il faut être créatif dans le recrutement. »
Un vaste chantier attend Sampaoli cet été, entre les joueurs en fin de contrat et les nombreux prêtés. Mais l’entraîneur de 61 ans a déjà une idée des joueurs qu’il veut garder, notamment Thauvin, Balerdi ou Lirola. L’ancien coach du FC Séville a également assuré en conférence de presse qu’il aura un oeil attentif sur « tous les joueurs qui appartiennent au club », en référence à une question sur les cas de Kevin Strootman et Nemanja Radonjic.
Après un mois à la tête de l’équipe, l’Argentin « voit un effectif qui essaye de créer du jeu », conformément à sa philosophie. Il a rappelé son exigence, plaçant le football au centre du jeu. « Je suis exigeant envers mes joueurs pour le terrain, le respect de l’institution, du maillot. Je peux être sévère si les joueurs s’éloignent du respect du maillot ». En attendant d’y voir plus clair sur les contours de son effectif pour la saison prochaine et les moyens mis à sa disposition, l’OM de Sampaoli a un « match important » à disputer samedi soir face à Montpellier à La Mosson. « Un match contre un adversaire qui propose un jeu très direct et pragmatique. Nous devons tout faire pour les étouffer », promet-il.