Luis Henrique ne jouera pas la Ligue Europa Conference avec l’Olympique de Marseille. Jorge Sampaoli a retiré l’ailier brésilien de la liste des joueurs inscrits pour les prochaines échéances européennes de l’OM. –
De pépite à sacrifié… Arrivé en 2020 à l’Olympique de Marseille avec l’étiquette de futur crack, Luis Henrique se retrouve aujourd’hui mis à l’écart pour les prochaines échéances européennes du club phocéen. L’attaquant de 20 ans a été retiré de la liste des joueurs inscrits pour la Ligue Europa Conference, où l’OM affrontera Qarabag en barrages, les 17 et 24 février.
Une sanction sportive
Avec les arrivées de Cédric Bakambu et Sead Kolasinac cet hiver, Marseille devait faire un choix pour intégrer ses deux recrues dans la nouvelle liste. Le départ de Jordan Amavi, prêté à Nice, a libéré une place, mais Jorge Sampaoli devait encore écarter un joueur. C’est donc Luis Henrique qui a été mis sur la touche par l’entraîneur marseillais. Un choix fort qui sanctionne ses performances.
Le coup est dur pour le Brésilien, mais compréhensible. Malgré ses cinq titularisations lors des sept derniers matchs de l’OM, l’ancien joueur de Botafogo n’a pas particulièrement convaincu. C’est d’ailleurs le sentiment qui prédomine depuis son arrivée en France, il y a un an et demi. En 44 apparitions sous le maillot marseillais, le natif de João Pessoa ne totalise qu’un but et 6 passes décisives. Un bilan nettement insuffisant.
Luis Henrique veut être «plus décisif»
Reste à voir comment le joueur réagira à cette décision, lui qui est bien conscient que sa cote n’est pas au plus haut à Marseille. Déterminé à s’imposer, il affichait sa volonté de rebondir après sa première passe décisive de la saison contre Strasbourg (2-0), en décembre. «Ça va me donner confiance, assurait-il. Je cherche à être plus décisif.» Il l’avait été une semaine plus tard en marquant son premier but avec l’OM contre Cannet Rocheville en Coupe de France (4-1). Et puis ses statistiques n’ont plus évolué ensuite.
En se privant de l’Auriverde pour la C4, Sampaoli ne prend pas un gros risque. Car les solutions dans le couloir gauche ne manquent pas pour l’entraîneur marseillais. A ce poste, «El Pelado» pourra toujours utiliser Konrad de la Fuente, Dimitri Payet, Bamba Dieng, Amine Harit, Cédric Bakambu, Cengiz Ünder ou encore Pol Lirola. Sous contrat jusqu’en 2025, Luis Henrique devra rapidement montrer autre chose, sur la scène nationale donc, s’il ne veut pas que l’OM décide de tourner la page dans quelques mois. –